Sommaire du magazine Décor Bains

Fiches produit

Annuaire des professionnels de la salle de bains

Liste des foires & salons

Liste des dossiers archivés

Les petites annonces

Nos liens

A propos de LA SALLE DE BAINS.com
Votre avis sur ce site
Côté annonceurs
Infos éditeur
Plan du site




Nous contacter

 Design
 et salle de bains
.

(Page 1/6)
Une nouvelle ère se dessine pour la salle de bains... Pendant de nombreuses années, elle a été considérée uniquement comme un lieu réservé à l’hygiène du corps. Elle ressemblait, dans la plupart des cas, à une pièce exiguë et pas très bien éclairée. Mais, faut-il rappeler que la salle de bains est récente ? Ce n’est qu’en 1880 que les premières salles de bains apparurent dans les immeubles. En avoir une était un luxe ! On en comptait que 200.000 en France en 1913. Et quarante ans plus tard, seulement 10 % des logments étaient équipés d’une salle de bains. Aujourd’hui, moins de 3 % des logements n’ont pas le confort sanitaire. Autre temps, autres mœurs... La salle de bains est à présent synonyme de confort, de détente et de bien-être. De cette nouvelle définition découle une image plus tonique. Les notions de décor et d’esthétique y sont étroitement liées. Cette pièce s’ouvre à la créativité et au design. Depuis quelques années, on observe que des designers interviennent dans la salle de bains. Parmi eux : Philippe Starck, Marc Sadler, Massimo Iosa Ghini, Pierre Casenove, la coloriste Catherine Filoche, l’agence Traits de Caractère, le bureau Norman Foster ou encore Phoenix Product Design... Cet engouement a de quoi surprendre. Phénomène de mode ? Réel besoin du consommateur qui est de plus en plus exigeant et apprécie les objets-concepts (brosse à dents, téléphones mobiles, ordinateurs, etc). Le design est partout. Alors, pourquoi pas aussi dans la salle de bains ? Une aubaine pour les industriels qui y voient l’occasion de se démarquer et de redorer leur image. Car le design fait vendre. La salle de bains n’est plus "laissée pour compte". Elle tend à devenir une pièce importante dans la maison et s’offre même la griffe de certains designers. Pour illustrer ces propos, voici quelques exemples et témoignages, non exhaustifs.

La baignoire Onis designée par Marc Sadler pour Allia.
Une création de Norman Foster pour Stella.

La salle de bains Water Dream 2 de Phœnix Product Design pour Hansgrohe.


Dieter Sieger, architecte et designer, a acquis au fil des années une réputation mondiale. Il travaille et vit dans une demeure baroque (château de Harkotten) dans la région de Münster, en Allemagne. Il s’est entouré d’une vingtaine de collaborateurs. Il est diplomé de l’école d’architecture de Dortmund. Depuis 1965, date à laquelle il a ouvert son bureau, il n’a cessé de créer. Après être intervenu dans la construction, il s’oriente vers le design. En 1977, il a pour mission d’équiper l’intérieur de 20 yachts. C’est en 1981 qu’il intervient dans le sanitaire. Il transforme la salle de bains en véritable pièce d’habitation. Parmi ses réalisations : les vasques Bagnella, la ligne Happy Day, la série Giamo... Nombre de ses créations sont primées.
«Je ne peux pas
concevoir une vie
sans esthétique.
Le design a une forte signification car je suis perfectionniste».

La série Giamo.
Questions à Dieter Sieger
Q -- La salle de bains se prête-t-elle aisément au design ?
Dieter Sieger -- Si l’on regarde l’industrie sanitaire d’aujourd’hui, on remarque que tous les designers réputés interviennent dans ce secteur et développent un style très personnel. En outre, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants : ce qu’ils ont acquis dans certains domaines, ils veulent le retrouver aussi dans la salle de bains. Cette pièce se prête aussi bien au design que d’autres univers...

Q -- Quel regard portez-vous sur la salle de bains d’aujourd’hui ?
D. S. -- La salle de bains actuelle est beaucoup trop petite. On n’accorde pas assez d’espace à cette pièce qui est un lieu d’intimité, de détente et de bien-être. On l’utilise au minimum deux fois par jour, alors pourquoi ne pas la rendre plus confortable et agréable ? Pour moi, c’est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Je pense que dans les années à venir la manière de concevoir la salle de bains va changer. Cette dernière sera aménagée de manière plus complète, avec beaucoup plus d’exigence et prendra aussi des couleurs.

Q -- Peut-on dire que vous avez un style bien à vous et facilement identifiable ?
D. S. -- Mon style séduit par ses formes géométriques. J’ai toujours veillé à ce que mes produits ne soient pas seulement esthétiques mais aussi fonctionnels. Le produit idéal doit répondre à ces deux critères. J’associe le design aux émotions et à l’âme. Le design doit réveiller une notion de plaisir chez le consommateur. Le succès d’un produit désigné c’est qu’il plaise non seulement sur le moment, mais également 10 ans plus tard... Ma griffe pourrait être "une élégance classique".

Q -- Votre définition de la salle de bains idéale ?

D. S. -- Personnellement, la salle de bains idéale est une pièce de 16 m2 minimum. Elle est équipée de deux lavabos, d’une large douche et d’une grande baignoire. Elle doit être agréable et évoquer des émotions. Harmonie des matières et des meubles. Le marbre, qui à mon goût est une des plus belles matières, doit apparaître en petites touches vers les zones humides. L’éclairage créera une ambiance particulière, soit par lumière naturelle soit par source artificielle. L’important, c’est l’esthétique de l’ensemble et l’impression qui s’en dégage.

La ligne Happy Day de Duravit.

 

Article paru dans DECOR BAINS - PRINTEMPS 2001



| Décor Bains | Petites annonces | Archives | Produits | Annuaire | Foires & Salons |
| Votre Avis | Publicité | Infos éditeur | Plan du site | Nos liens |
| Accueil |

 

  © copyright 2000 LA SALLE DE BAINS.com
Tous droits réservés. L'usage ou la reproduction, même partielle, des textes,
photos ou graphismes publiés sur ce site sont interdits sans l'accord de LA SALLE DE BAINS.com
Toute tentative donnera lieu à des poursuites.
Réalisation : L'OFFICIEL MULTIMÉDIA