Sommaire du magazine Décor Bains

Fiches produit

Annuaire des professionnels de la salle de bains

Liste des foires & salons

Liste des dossiers archivés

Les petites annonces

Nos liens

A propos de LA SALLE DE BAINS.com
Votre avis sur ce site
Côté annonceurs
Infos éditeur
Plan du site




Nous contacter
Ambiance Bain s’apprête à doubler sa production.

Spécialiste des meubles de salle de bains, Ambiance Bain connaît un succès grandissant. Cette entreprise familiale ardéchoise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros l’année dernière, prévoit de dépasser les 15 millions en 2003.

(Page 1/2)

Après de grands succès obtenus dans les salons professionnels Idéo Bain et KBB
à Birmingham (Grande-Bretagne), Ambiance Bain connaît une forte croissance de son activité ces derniers mois. Un boom de la production accompagné par une importante réorganisation interne : changement de système informatique, modification de la chaîne de montage… Le fabricant ardéchois vient d’investir près de 760.000 euros pour doubler son volume de production. De Guilherand-Granges (07) à Londres, en passant par la Tunisie, la société familiale dirigée par Bernard Ghirardello est en pleine effervescence.


Sylvie Baldy, directrice commerciale et marketing d’Ambiance Bain,
a rejoint l’entreprise familiale en 1977.


A Guilherand-Granges (07), le siège de Mimea Productions,
la société qui fabrique et commercialise
les meubles de salle de bains Ambiance Bain.

Une fabrication mi-ardèchoise, mi-tunisienne.
C’est dans la vallée du Rhône, à Guilherand-Granges (07), qu’est installée Mimea Productions, la société qui fabrique et commercialise les meubles de salle de bains Ambiance Bain (c.f. encadré historique page 41). 11.000 m2 d’ateliers et de bureaux où travaillent 98 salariés.

Débit, placage, perçage, montage des caissons, finitions des meubles, miroiterie et expéditions sont effectués dans cette usine ardéchoise où les séries n’ont pas leur place. Le fabricant travaille à la contremarque et tient à conserver cette spécificité malgré le volume grandissant. Pour faire face à l’afflux de commandes, la chaîne de montage a été modifiée au mois de mai dernier. Un investissement de 152.000 euros qui permet d’avoir une plus grande capacité de production et de respecter les délais de livraison (de 4 à 5 semaines). Le transport est principalement assuré par la flotte du fabricant composée de cinq camions.

En complément du site ardéchois, une grande partie de la fabrication est, depuis 1999, assurée par Mimea Industrie, une unité de production située près d’Hammamet en Tunisie. Cette société indépendante, qui emploie une soixantaine de Tunisiens, s’occupe essentiellement des portes polymères et des plateaux postformés. «Nous n’avons pas trouvé meilleur sous-traitant en France» affirme Sylvie Baldy, directrice commerciale et marketing, qui explique l’organisation efficace mise en place entre les deux lieux de production. «Nous passons nos ordres à Mimea Industrie le lundi matin. Ils ont ensuite une semaine pour fabriquer les éléments commandés. Les livraisons sont effectuées par notre propre camion.» Côté investissements, la Tunisie n’est pas en reste. 230.000 euros viennent d’être consacrés à l’acquisition de nouvelles machines, notamment une presse à polymère et une postformeuse, pour augmenter la production.

Les gammes A’dagio, A’qua, A’toll et bientôt Surf…
Les salles de bains Ambiance Bain, qui ont été les premières équipées de portes galbées, s’adressent à tous les types de marché. Moyen-haut de gamme, de style classique, moderne ou contemporain, les gammes du fabricant, lancées toutes les trois en 1999, se complètent et s’enrichissent régulièrement de nouveaux modèles. La variété caractérise la gamme A’dagio qui comporte de nombreux modules aux coloris multiples (14 polymères, 14 marbres de synthèse et 31 stratifiés). Moins "sur mesure", mais d’une qualité égale, A’qua propose, quant à elle, davantage de compositions. Cette gamme moins complexe a permis d’étendre la clientèle d’Ambiance Bain aux négociants en sanitaires ou en carrelage. Quant à A’toll, une gamme plus marginale, elle présente des produits très contemporains à base de matières "tendances" comme le bois (principalement le wengé), le métal et le Corian®.

Grâce à ses sociétés de laquage (STAPI) et de marbre de synthèse (SMO), Ambiance Bain propose ses propres coloris et associations qui permettent d’avoir sur le marché une offre produits originale et cohérente. Charnières clipsables avec ouverture à 110° réglables en trois dimensions, tiroirs métalliques équipés de coulisses à "sortie totale", rangements coulissants, bac à linge basculant, travail sur les petits miroirs… La qualité et la fonctionnalité font également partie des priorités d’Ambiance Bain. Seule une entrée de gamme ne figurait pas au catalogue du fabricant qui s’apprête à combler ce manque avec sa nouvelle gamme Surf dont la commer-cialisation est prévue en septembre prochain. Une collection classique et simple à base d’une porte moulurée dans un ton frêne et de portes en polymère ou stratifié blanc brillant, aux prix et délais réduits.

«Des meubles galbés ou à pans coupés, avec des plans vasques assortis et des coloris coordonnées, c’est ce qui nous démarque et fait notre succès» explique Sylvie Baldy. Un succès confirmé par les derniers modèles A’tlant, Bosco, New Mini et Mahonne, présentés au salon Idéo Bain, qui sont venus étoffer et moderniser les gammes A’dagio et A’qua. Même phénomène d’attraction pour le prototype A’trium, élaboré en collaboration avec Paquelet Design, qui allie l’utilisation des matériaux d’aujourd’hui tout en gardant l’esprit du naturel ancestral. Initialement prévue à la fin de l’année, la commercialisation de ce concept innovant, qui a séduit les visiteurs du salon parisien en février dernier par son originalité, est reportée en 2004. En effet, étant donné l’accroissement récent de la production, le fabricant ardéchois préfère, dans un premier temps, se concentrer sur ses gammes existantes.


Présenté à Idéo Bain, le prototype A’trium, conçu par le designer
André Paquelet, sera commercialisé en 2004.

Bosco,
l’une des dernières nouveautés de la gamme A’dagio. Vasque céramique posée sur un châssis bois proposé
dans trois finitions, frêne naturel, cerisier ou wengé.

Harmonie de douceur et rangement pour
ce concept Zeta
de la gamme A’qua. Portes galbées, vasque moulée
d’un plan de toilette en marbre de synthèse SMO proposé en 14 coloris.

 

Article paru dans DECOR BAINS - ÉTÉ 2002




Tous les 15 jours,
retrouvez toute
l'information professionnelle de la salle de bains.
VITE LU, RIEN QUE
L'ESSENTIEL !

| La revue Décor Bains | La lettre bimensuelle & abonnement | Petites annonces |
| Archives | Produits | Annuaire |Foires & Salons | Votre Avis | Publicité | Infos éditeur |
| Plan du site | Nos liens | Accueil |
|Retour en haut de page|

  © copyright 2000 - 2002, LA SALLE DE BAINS.com
Tous droits réservés. L'usage ou la reproduction, même partielle, des textes,
photos ou graphismes publiés sur ce site sont interdits sans l'accord de LA SALLE DE BAINS.com
Toute tentative donnera lieu à des poursuites.
Réalisation : L'OFFICIEL MULTIMÉDIA