Sommaire du magazine Décor Bains

Fiches produit

Annuaire des professionnels de la salle de bains

Liste des foires & salons

Liste des dossiers archivés

Les petites annonces

Nos liens

A propos de LA SALLE DE BAINS.com
Votre avis sur ce site
Côté annonceurs
Infos éditeur
Plan du site




Nous contacter
Ideal Bagni passe à la vitesse supérieure.

Cinq ans après son arrivée sur le marché français, le fabricant italien de meubles de salle de bains accélère son développement auprès des bainistes et renforce son image de marque haut de gamme avec sa dernière collection high-tech, Acquerello.

(Page 1/1)

Créé il y a huit ans, Ideal Bagni fait partie du groupe Rigo (cf. encadré page 33)
basé en Italie dans la région de Trévise. Cet assembleur - fabricant de meubles
de salle de bains et d’accessoires occupe une place grandissante sur le marché international. D’un chiffre d’affaires de 610.000 euros en 1997, Ideal Bagni, qui compte une quinzaine de salariés, est passé l’année dernière à 1,725 million d’euros dont environ 30 % réalisés à l’export. Présente sur le marché italien, cette jeune entreprise opportuniste pose des jalons dans le monde entier au fil des demandes. Reconnue pour son design, elle est en permanence sollicitée pour distribuer ses produits sur de nouveaux marchés. Partenaire de Villeroy & Boch aux Etats-Unis, cette société italienne exporte en France, en Turquie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grèce, en Russie, en Nouvelle-Zélande et au Vénézuela.



Marco Pegolo (debout) et Hector Martucci (assis),
l’équipe dirigeante d’Ideal Bagni.


Chi va piano va sano*.
Ideal Bagni a connu un développement mesuré en France mais qui s’apprête aujourd’hui à prendre de l’ampleur. Privilégiant la pérennité au volume d’affaires, cette société s’est accordée le temps nécessaire pour mettre en place des structures solides adaptées à l’Hexagone. Distribuée depuis cinq ans en France auprès des cuisinistes-bainistes, elle possède désormais les produits, les hommes et les services indispensables pour satisfaire le marché français. Parmi les services développés, la traduction de tous les documents commerciaux en français a été une priorité. Catalogues et tarifs sont proposés en trois langues : italien, anglais et français. Même état d’esprit au siège du groupe en Italie où un interlocuteur est toujours disponible pour répondre aux questions des professionnels en français. Les commandes sont également confirmées en français.

Côté transport, les usines du groupe Rigo possèdent leurs propres camions qui assurent des rotations tous les quinze jours, soit le délai maximum pour le SAV. Les livraisons nécessitent quatre à six semaines selon la commande. Afin de maîtriser davantage ses produits, le groupe vient de s’équiper d’une cabine de laques, démarche assez rare chez les assembleurs - fabricants italiens.

Soutenu par une équipe de neuf agents commerciaux multicartes bâtie au fil des années, le fabricant italien cherche à renforcer qualitativement son réseau de revendeurs. Sa cible privilégiée : les spécialistes du bain, plus aptes à proposer les produits haut de gamme d’Ideal Bagni.
* Qui va doucement, va sûrement.
Des produits basiques au haut de gamme.
L’offre de la société italienne se compose d’une douzaine de gammes contemporaines. En cinq ans, ces produits, de plus en plus tournés vers le haut de gamme, ont énormément évolué. Ils se sont développés à travers trois grandes étapes. Ideal Bagni a débuté avec des gammes basiques comme Renoir et Monet, classiques et élégantes où la blancheur de la laque des portes met en relief la dorure des poignées et des boutons. Son créneau : le verre sablé, la laque et les meubles particuliers. Puis, la société s’est tournée vers des éléments minimalistes avec Dali (et ses meubles sous-vasque suspendus qui alternent pleins et vides) ou Metal qui combine le cerisier, le métal et les plans de toilette en marbre. Dernière étape franchie il y a quelques mois, la gamme Acquerello, résolument high-tech.

Acquerello, une collection high-tech.
C’est le nouveau fer de lance d’Ideal Bagni. Présentée dans une ambiance années '70, cette collection contemporaine, dont le prototype a été exposé au salon de Bologne, se démarque par son design, sa modularité et ses innovations techniques.

Ces salles de bains high-tech sont proposées en laqué (quinze teintes opaques disponibles) ou chêne clair naturel, grande tendance du mobilier.

Un large choix d’éléments créatifs est proposé pour concevoir des salles de bains variées et adaptées à tous les espaces. 24 modèles d’éléments bas suspendus (25 à 75 cm de haut) qui peuvent reposer sur une paire de pieds en aluminium
(30 cm de haut) ou un jeu de quatre roulettes en aluminium (8,5 cm de haut),
une dizaine d’éléments hauts (50 à 75 cm de haut), une quinzaine de colonnes
(20 à 35 cm de profondeur et 125 ou 162,5 cm de hauteur), des éléments bas lavabo encastrables ou semi-encastrables (35 cm de profondeur), une dizaine de miroirs de toutes dimensions dont certains modèles sont dotés d’une bande lumineuse encastrée… Côté matériaux, les meubles sont en mélaminé 18 mm, les étagères intérieures sont en verre, les plans de toilette sont en marbre
(24 couleurs), en verre ou laqués. Tous les tiroirs, à sortie totale, sont dotés de glissières métalliques couleur aluminium résistantes fournies par un fabricant allemand. Deux garanties attestent également de la qualité des produits Ideal Bagni. Le label Idropan, qui protège les meubles de l’humidité à laquelle ils pourraient être exposés et Pannello Ecologico, garantissant que ces produits ont été réalisés suivant le strict processus de production certifié dans le respect de la nature.

Outre la modularité et la qualité des éléments, le point fort de cette nouvelle collection réside dans ses avancées technologiques. Des innovations, plus ou moins importantes, qui font la différence. Parmi ces trouvailles ingénieuses, l’interrupteur à touche sensitive. Le miroir s’éclaire ainsi grâce à un capteur tactile très discret placé sous le cadre. Une touche invisible qu’il suffit de toucher avec la pointe de l’index pour régler l’intensité de la lumière. Autre invention, le système "look beyond", une résistance anti-buée, qui équipe les miroirs Acquerello.
Dès que la vapeur d’eau embue la glace, ce système la fait s’évaporer en éliminant tout ternissement.

Une gamme d’accessoires complète la collection Acquerello. Porte-serviettes de 30 ou 60 cm, porte-brosse WC, porte-rouleau, porte-savon, porte-peignoir, gobelet brosses à dents... Tous ces éléments sont disponibles en blanc ou en chêne naturel avec des supports en aluminium.

C’est avec des produits forts en image comme cette dernière collection qu’Ideal Bagni veut s’imposer chez les bainistes. Armée de bases solides et d’une organisation mature, cette jeune société est aujourd’hui prête à accélérer son développement sur le marché haut de gamme français.
S.I.

L’une des nombreuses compositions possibles avec
la nouvelle collection Acquerello
d’Ideal Bagni.

Plus high-tech,
cette salle de bains comprend notamment un élément bas spécial structure aluminium complété par un lavabo "Fuori Schema" et une étagère en bois.

Le système
"Look beyond",
une résistance anti-buée pour le miroir,
l’une des nombreuses innovations techniques signées Ideal Bagni.

Meuble bas Acquerello
à déplacer à son gré grâce à un jeu de quatre roulettes
en aluminium
de 8,5 cm.

Autre implantation Acquerello : plan de toilette en marbre, robinetterie Aniko, miroir 120 x 50 cm avec des rangements
d’une profondeur
de 16,5 cm et une étagère en verre.


Le Groupe Rigo
Création : 1969
PDG : Pietro Rigo
Directeur export : Rino Fracassi
Siège : Brugnera (PN) Italie

Sociétés :

• Rigo Mobili : fabricant de meubles living et chambres de jeunes
CA 2001 : 8,54 millions d’euros
Effectif : 46 salariés

• Gory Cucine : fabricant de meubles de cuisines
CA 2001 : 5,64 millions d’euros
Effectif :34 salariés

• Rima Salotti : fabricant de canapés et fauteuils en cuir, tissus et micro-fibre
CA 2001 : 4,42 millions d’euros
Effectif : 28 salariés

• Ideal Bagni : fabricant de meubles de salle de bains et accessoires
CA 2001 : 1,725 million d’euros
Effectif : 15 salariés
 

 

Article paru dans DECOR BAINS - ÉTÉ 2002




Tous les 15 jours,
retrouvez toute
l'information professionnelle de la salle de bains.
VITE LU, RIEN QUE
L'ESSENTIEL !

| La revue Décor Bains | La lettre bimensuelle & abonnement | Petites annonces |
| Archives | Produits | Annuaire |Foires & Salons | Votre Avis | Publicité | Infos éditeur |
| Plan du site | Nos liens | Accueil |
|Retour en haut de page|

  © copyright 2000 - 2002, LA SALLE DE BAINS.com
Tous droits réservés. L'usage ou la reproduction, même partielle, des textes,
photos ou graphismes publiés sur ce site sont interdits sans l'accord de LA SALLE DE BAINS.com
Toute tentative donnera lieu à des poursuites.
Réalisation : L'OFFICIEL MULTIMÉDIA