Sommaire du magazine Décor Bains

Fiches produit

Annuaire des professionnels de la salle de bains

Liste des foires & salons

Liste des dossiers archivés

Les petites annonces

Nos liens

A propos de LA SALLE DE BAINS.com
Votre avis sur ce site
Côté annonceurs
Infos éditeur
Plan du site




Nous contacter

Visoft : pour faire rêver, calepiner et mieux vendre en un tournemain.

Le logiciel Visoft est un outil de vente destiné à ceux qui connaissent peu ou pas l’informatique. Simple mais puissant, il ne se contente pas de faire rêver le consommateur. C’est également un outil technique performant pour tous les professionnels du secteur.

(Page 1/1)

Visoft a de belles références. D’abord, ce logiciel est le fruit originel d’une étude menée par un poids lourd du secteur, Villeroy & Boch. Ensuite, il est diffusé par la société ACA Europe, un acteur international majeur dans le monde de l’architecture, ce qui lui donne de belles lettres de noblesse. Spécialisée dans l’édition de logiciels très pointus dédiés aux architectes, ACA Europe a en effet décidé, à l’instigation de son directeur général Francis Rubinstein, de «devenir le leader mondial du logiciel sur le marché de l’architecture et de l’aménagement d’espaces». ACA était le premier éditeur, il y a une vingtaine d’années, à proposer une application d’architure en 3D. A côté des outils de conception et d’aide à la vente employés dans ce secteur, comme Arc + et Imago, ACA Europe a commencé à diversifier son offre vers d’autres métiers, dans le domaine de l’agencement d’espaces. Certains de ces métiers sont encore à la recherche de solutions "verticales" très spécifiques, peu développées sur le marché. Dans le cadre de cette stratégie, Visoft est un produit ad hoc, pense Francis Rubinstein, qui prévoit aussi d’accompagner son développement en France avec un réseau de centres de services de proximité.



 
Arrivé en France il y a près de quatre ans, le logiciel de conception de salles de bains Visoft répond à la double problématique à laquelle sont souvent confrontés les acteurs du marché du bain : d’abord aider le client final à choisir sa salle de bains, en lui permettant de visualiser son rêve et, ensuite, aider le professionnel dans toutes les démarches ultérieures, depuis la commande des multiples articles jusqu’à la transmission de documents précis nécessaires aux travaux.
L’un des avantages de Visoft est d’être un logiciel "ouvert".
Cette application permet non seulement de dessiner la pièce et de l’aménager avec des carreaux, des sanitaires et du mobilier, mais aussi de travailler simultanément en mode plan et dans l’espace avec une réplication en temps réel des apports dans tous les modes de travail. On peut également visualiser le projet en 3D, en couleur et en photoréalisme, selon tous les angles de vue possibles,
et l’outil édite aussi les plans cotés (y compris le calepinage précis), le devis et le plan de pose.
Bien que conçu, à l’origine, avec les catalogues de Villeroy & Boch, Visoft a toujours été un logiciel "ouvert". Conscients qu’un tel outil n’est valable que s’il est partagé par le plus grand nombre d’utilisateurs, ses concepteurs ont, dès le départ, décidé qu’il devait accepter les bibliothèques toutes les marques, qu’il s’agisse de meubles, d’appareils sanitaires, de carrelage ou de robinetteries. C’est un avantage de ce produit par rapport aux logiciels "propriétaires" liés à un fabricant précis.
Il y a une autre particularité du marché dont il a fallu tenir compte, comme l’explique Eric Gasnier, directeur commercial de ACA Europe. «Le marché de la salle de bains est atomisé. On trouve des grandes centrales d’achat, des show-rooms de prestige qui ont affaire au gratin du négoce et de petits artisans-installateurs qui font tout, tout seuls. On ne peut donc pas se baser sur une typologie de distributeurs. Pourtant, de par sa puissance, Visoft répond à tous ces types de besoins et permet de réaliser aussi bien des projets privés que de grands projets pour les collectivités».
Cette absence de typologie d’utilisateur a aussi forcé les concepteurs à simplifier au maximum l’utilisation du logiciel. Car, l’outil sert aussi bien à l’architecte d’intérieur dans un bureau d’études, qui a l’habitude de manipuler la souris,
qu’à l’artisan-plombier qui n’a pas le temps de suivre une formation lourde.
Là aussi, Visoft répond par une prise en main simplissime et une interface cosmétique très lisible.

Trois menus seulement permettent de réaliser un projet, en suivant la logique
de travail habituelle des professionnels. Ces menus sont affichés sous forme de boutons. Premièrement, le dessin de la pièce. Au moyen de la souris, et grâce aux nombreux automatismes (mode ortho pour créer rapidement des angles droits, valeurs standard par défaut), on pose les murs et les murets. Deuxièmement,
le choix du carrelage, selon différents critères (fabricant, série, couleurs, taille).
Il est possible d’introduire ses propres assemblages de carreaux. Actuellement, 82 fabricants de carreaux sont intégrés, ainsi que les pierres naturelles, du granit et des emplacements pour scanner ses propres carreaux. Le calepinage est la fonction la plus développée de Visoft, qui réalise instantanément des plans précis et numérotés pour la pose. Vient en troisième lieu le choix et la pose du sanitaire et des meubles, en fonction du type d’appareil, du fabricant, de la série ou de la couleur. Les dimensions des objets peuvent être modifiées.

 
Trois boutons et une souris suffisent pour réaliser un projet.
Alors que d’aucuns présentent la compatibilité Windows comme une supériorié, Eric Gasnier considère que le fait de ne pas être "full Windows" est plutôt attractif pour un outil d’aide à la vente comme Visoft. «Un vendeur de carrelage n’est pas forcément habitué à manier Windows. Dans un processus d’aide à la vente qui va durer un quart d’heure, maximum une demi-heure, ça ne sert à rien de proposer 257 icônes. Visoft a les 15 à 20 fonctions essentielles dont on a besoin pour élaborer un projet d’aménagement».
Trois menus seulement permettent de réaliser un projet, en suivant —et c’est important— la logique de travail habituelle des professionnels : dessin de la pièce, choix du carrelage, puis choix du sanitaire. Ces menus sont affichés sous forme de boutons. Un quatrième bouton permet de visualiser la pièce en 2D, en 3D, en photoréalisme et sous tous les angles de vue. Les frappes au clavier sont limitées car tout se réalise en se servant de la souris qui est plus rapide, mais reste aussi maniable qu’un crayon.
Une autre singularité de Visoft, par rapport aux outils de CAO plus généraux, c’est qu’il intègre des algorithmes de calepinage puissants. Automatiquement, le nombre de carreaux de chaque type nécessaire est calculé, avec une optimisation des découpes et un plan de pose précis peut être édité. Plus qu’un instrument intuitif à l’usage du vendeur, Visoft constitue de fait un gage de sécurité précieux pour les professionnels.
Bardé de ces atouts, Visoft se présente comme l’outil idéal des bainistes. Une présomption confirmée par Eric Gasnier. «Nous avons fait un audit qui montre qu’aujourd’hui, nos clients utilisateurs de Visoft ont plus que triplé leur nombre de propositions grâce au logiciel. Le taux de réussite dépasse 85 %, c’est-à-dire que 85 % des particuliers qui reçoivent l’image de synthèse de leur salle de bains décident de l’acheter. Visoft aide vraiment à la prise de décision».

Cela va de soi, Visoft édite tous les documents afférents au projet :
liste d’équipements, liste des carreaux, plans cotés, vues murales, fiche GAEB pour la transformation en logiciel commercial, offre, calcul du travail de pose...
Le fichier du projet peut être gravé sur CD et envoyé à un client accompagné
d’un logiciel gratuit, ViPlayer, qui permet de le visualiser et de se déplacer
dans sa salle de bains virtuelle.

Une valorisation de l’entreprise et un retour sur investissement certain.
ACA ne manque pas d’arguments pour démontrer les avantages de Visoft au bénéfice de tous les acteurs. Pour Le client final, qui visualise instantanément sa salle de bains et peut prendre sa décision en s’appuyant sur des documents clairs. Pour le conseiller de vente, qui gagne du temps lors de la planification de la pièce et qui administre facilement ses articles. Et pour l’entreprise, dont l’image est valorisée par le caractère innovant de l’outil, avec un retour sur investissement certain.
Pour ACA Europe aussi, Visoft est avantageux. L’éditeur, qui se veut le «leader des solutions dédiées à l’architecture et à l’aménagement d’espaces», y voit le prolongement de son activité de base. D’ailleurs, il prépare déjà d’autres applications pour le marché de la GSB, avec toujours le même souci d’accompagnement et de services de proximité.
L.Z.

Question à Françis Rubinstein, Directeur Général de ACA Europe.

Décor Bains : Comment ACA, un éditeur spécialisé dans le marché des outils ultra-spécialisés pour architectes, en est-il venu à proposer un logiciel de conception de salle de bains ?
Françis Rubinstein : Cela fait partie de la stratégie que nous nous sommes fixée il y a trois ans, lorsque l’on m’a confié la direction d’ACA Europe. L’informatique appliquée à l’architecture, cela revêt deux aspects : la conception, qui faitappel à des compétences d’architecte, et l’aide à vente, qui s’adresse à un tout autre métier.Le point commun entre les deux, c’est qu’ils s’occupent du cadre de vie. Depuis le milieu des années ‘90, le marché de l’architecture en France est en train de se saturer. Or, c’est notre fer de lance. Grâce à sa connotation noble, l’architecture fait notre image, notre référence. Nous avons donc décidé de capitaliser sur ce métier de base en continuant à investir dans ce domaine, mais en nous développant également sur le marché des outils à la vente dans l’aménagement d’espace.
D. B. : Quelle est votre légitimité sur ces marchés ?
F. R. : Nous n’avons pas la prétention de tout faire. Notre expérience dans des outils d’architecture aussi complexes que les nôtres nous confère une crédibilité technique. Nous travaillons parfaitement les plans, la 3 D, la manipulation d’objets, etc. A côté de cela, nous avons des compétences marketing. Or, on s’aperçoit souvent que les meilleurs inventeurs ne sont pas forcément les meilleurs marketeurs. Ayant déjà développé et commercialisé des outils pertinents, nous avons eu l’idée d’aller voir ce que d’autres avaient inventé ailleurs, de façon intelligente d’un point de vue technique, et de leur proposer de le développer commercialement. Cette démarche profite à tout le monde. Nous l’avons faite avec Visoft et nous sommes à l’aube de la faire de façon beaucoup plus large dans le domaine de l’aménagement d’espace. Nous venons, par exemple, de développer un outil pour le meuble composable, qui intéresse Roche Bobois, mais aussi Ikea et d’autres. Là encore, ce seront des logiciels ouverts. Car, des outils n’ont de chance de réussir que s’ils deviennent des standards.
 

 

Article paru dans DECOR BAINS - PRINTEMPS 2002




Tous les 15 jours,
retrouvez toute
l'information professionnelle de la salle de bains.
VITE LU, RIEN QUE
L'ESSENTIEL !

| La revue Décor Bains | La lettre bimensuelle & abonnement | Petites annonces |
| Archives | Produits | Annuaire |Foires & Salons | Votre Avis | Publicité | Infos éditeur |
| Plan du site | Nos liens | Accueil |
|Retour en haut de page|

  © copyright 2000 - 2002, LA SALLE DE BAINS.com
Tous droits réservés. L'usage ou la reproduction, même partielle, des textes,
photos ou graphismes publiés sur ce site sont interdits sans l'accord de LA SALLE DE BAINS.com
Toute tentative donnera lieu à des poursuites.
Réalisation : L'OFFICIEL MULTIMÉDIA